Bilan de la semaine. Comment certains le savent déjà, je suis allé au Québec pendant 1 semaine afin de voir un certains nombre d’écoles de pilotage pour la formation commerciale. Il me semble important de vous donner ce que j’ai ressenti à travers ce périple. Je vais vous présenter mon vécu pendant ce séjour et vous éclairer dans vos choix d’écoles. Mais, tout en étant objectif, en aucun cas ce qui sera relaté devra être pris pour argent comptant car je le répète, c’est MON vécu , MES sentiments et MA vision des choses. Liste des écoles avions que j’ai visité : Air Richelieu ( St Hubert) Cargair ( St Hubert et Mascouche) ATL ( St Hubert) Pro Aviation ( Québec) Capitale ( Québec) Les Ailes Québecquoises (Québec) CPAQ.AERO (St Jean Sur Richelieu) Liste des écoles hélicoptères ( Et oui une grande passion également) Helicopter Canadian (Québec) Passport Helico (Beloeil ) Bien sur cette liste est loin d’être exhaustive mais déjà cela vous donnera un petit aperçu des écoles au Québec. Air Richelieu Petit local mais ambiance aéronautique. Les dirigeants sont très sympa et super abordables. On vous propose 2 types de formations : CPL-IR Monomoteur C152 et 172 CPL-IR ME Ils vous conseillent plutôt de partir sur une formation uniquement monomoteur. Cela vous évite de dépenser de l’argent supplémentaires pour l’annotation multi car ils estiment que, après ta formation commerciale, tu monteras tes heures uniquement sur Monomoteur donc inutile de passer le Multi. Quand tu passeras vraiment sur le Multi ( on va dire au bout de 2-3 ans), tu devras repasser quelques heures sur le Multi pour te refaire la main si tu as passé l’annotation multi pendant ta formation commerciale. Donc à voir si l’annotation Multi est vraiment utile pendant ton cycle de formation commerciale. C’est pourquoi, quand tu auras assez d’heures, Air richelieu conseille de faire à ce moment là, ta formation multi. Ils n’ont pas tort. Ca se discute. La maintenance des avions est sous-traitée mais peu de délai d’attente dans le cas d’une grosse panne (2-3 jours mais vraiment grosse panne) . Exemple, un de leur Cessna 150 avait un problème de radio. Ils ont appelé le chef d’atelier le Dimanche après midi et un quart d’heure après, un mécano était sur la route. Il le récupère le lendemain matin. En fait, ce que je veux vous dire c’est que, oui la maintenance est sous-traitée mais les mécanos sont très réactifs. Ils ont depuis 1 an une compagnie Charter affiliée à l’école donc c’est un bon moyen de passer un jour sur multi car ils mettent en priorité, comme toutes les écoles, leurs instructeurs une fois bien expérimentés. Pour l’instant elle ne fait pas beaucoup d’heures par an ( je ne sais plus les chiffres mais contactez les) mais c’est une petite école avec qques instructeurs donc peut être montent ils sur Multi plus rapidement. C’est ma déduction que j’ai faites. A titre indicatif, ils ont un Navajo, un Cougar (je crois) et vont recevoir ( à confirmer) un King Air dans les mois à venir. Les perspectives pour être instructeur sont bonnes si vous faites votre formation ab-initio sinon ce n’est pas la peine (ils privilégient leurs élèves) A CONDITION que le marché soit là, qu’il y ait assez de demandes pour faire vivre les instructeurs sinon ils ne vous prennent pas bien entendu. ATL La formation commerciale est CPL-IR ME, formation classique comme la plupart des écoles. Le prix est quasiment identique également. Le Chef Instructeur fait peur mais bon, c’est ma première impression, je ne le connais pas plus que çà . Seul bémol qui ma choqué : Lorsque je lui ai demandé sur quels critères ils recrutaient leurs instructeurs, ils m’a clairement dit que la personne instructeur est embauché s’il ramène 2 élèves avec lui !! Et j’ai eu l’impression que ça s’appliquait également à ses élèves ayant fait la formation commerciale chez lui !! Dur dur le Boss !! Cargair Bon contact avec Cargair. Richard Laporte est , c’est vrai , un vrai commercial, mais ça ne gâche en rien à sa sympathie. J’ai discuté longuement avec des instructeurs et élèves (Merci Nemrode) et ils ont la foi dans cette école ( et je pense que ceci est valable pour tous les élèves dans toutes ces écoles énumérées, il faut y croire un minimum autrement inutile de se lancer dans cette aventure). Cette école , comme Air Richelieu, est présente depuis quelques années maintenant et tient la route ( ou plutôt le vol ). La formation est classique CPL commercial Multi IFR. Ils ont une dizaine de Cessna ( 150 et 172) pour l’école et sont bien entretenus. Ils ont leur propre chaîne de maintenance situé juste à côté des bâtiments. Et je peux vous dire, pour les avoir vu, que les mécanos travaillent même le Dimanche donc les avions sont très bien entretenus. Ils possèdent également une compagnie Charter qui a fait ses preuves et leur flotte évolue au fil des années ( Navajo, King Air) ? je crois qu’ils arrivent à 5 avions Charters. Bien sûr, comme toutes les écoles, les élèves évoluent au sein de cette compagnie. Les élèves deviennent instructeur mono, acquièrent de l’expérience, et volent au bout de quelques années dans la compagnie Charter MAIS encore et encore en fonction des besoins du moment, de la demande, et bien sûr de la réactivité de l’élève. Pour preuve, une personne ayant fini sa formation à Cargair , malgré ses compétences, n’ a pas été pris comme instructeur car la demande n’était pas là. Donc, ATTENTION, comme toutes les écoles, ce n’est pas parce que vous avez fait votre formation ab-initio chez eux que vous allez être embauché comme instructeur. L’ ambiance est très sympa et ont l’air de s’aider mutuellement (élèves et instructeurs). Le seul bémol (et ce n’est que MON avis), j’ai l’impression que cette boite devient industrielle. Ca commence à être une boite à pilotes. Beaucoup de commercial IFR s’inscrivent dans l’espoir d’être instructeur chez eux . Mais tous ne seront pas pris, un jour ou l’autre ça va bloquer . Effectivement il peut y avoir la carotte au bout (compagnie Charter) mais ATTENTION tout de même. Prenez du recul sur ça . D’ailleurs, si tu me lis Nemrode, ce serait intéressant pour nos lecteurs de connaître , actuellement, le nombre d’élèves faisant la formation commerciale voulant devenir instructeur à Cargair. Je pense que ce sont des données très intéressantes. Pro Aviation. Formation classique, ambiance sympathique. Ah ils ont fier allure avec leur gallons sur les épaules, ça fait pro ( un peu trop à mon goût). Mais par contre, et c’est là que le bas blesse, ils sont au moins 15% plus cher que la concurrence. Argument : « nous avons des GPS et des sièges en cuir dans nos avions ! » Ouaaaahhh, super ! Et le Cessna, il vole mieux ? A vous d’en tirer les conclusions. Capitale J’avoue qu’il m’ont donné une bonne impression. Certains ont posté sur ce forum qu’ils étaient en redressement judiciaire ou plutôt ayant des difficultés financières. Et bien , je n’en sais rien, ça n’a pas l’air. Ils font du Charter depuis qques temps avec un Navajo. Ils ont régulièrement des élèves qui rentrent en formation donc ? Pour la formation commerciale, ils ne volent que sur C172 donc c’est un peu plus cher que la moyenne. Les instructeurs ont tous une sacré expérience ( en moyenne 2000 heures ). La formation à l’air d’être très sérieuse et l’ambiance est aéroportuaire qui ne gâche en rien à la formation. C’est toujours plus agréable de voler près des Boeing et Airbus. Ils sont situés sur l’aéroport même de Québec. La maintenance est sous traitée mais l’atelier se trouve à côté de leurs avions. Les Ailes Québecquoises E bien je pense que c’est avant tout un aéroclub car je suis passé 2 fois dans la même journée, personne dans les locaux. On ne peut pas dire qu’ils soient à la recherche de futurs élèves pilotes. Donc je ne me prononce pas sur cette école car je ne sais pas du tout ce qu’ils proposent. CPAQ.AERO Si vous recherchez l’ambiance aéroclub mais tout en étant professionnelle, nulle doute, allez dans cette école. Elle est située sur un petit aéroport, dans une sorte de préfabriquée mais ambiance très sympathique. Je ne pense pas qu’ils soient submergés par les formations commerciales donc vous apprenez sans problème à votre rythme. Vous pouvez boucler votre CPL en moins d’1 an sans soucis. ( Enfin, c’est ce que je me suis laissé dire) . Les gens ont l’air d’être sérieux et professionnelle. Dommage que je n’ai pas pu rencontrer RAF, il était absent ce jour là. Le prix de la formation est à peu de chose près identique aux autres. Ils font également du Charter sur 1 avion. ( Corrige moi RAF si je me trompe) Enfin les écoles hélicos . Un grand rêve plus que l’avion mais il faut se rendre à l’évidence, c’est super cher. A moins que vous soyez plein au As ou que vous ayez braquer une petite vielle, ça coûte pas loin de 50 000 Dollars Canadien pour le commercial (100 heures) et inutile de vous dire qu’avec 100 heures, ce n’est même pas la peine de postuler dans les compagnies. Vous êtes à peu près intéressant à partir de 500 heures donc faîtes le calcul. Passport Hélico. Ils ont une formation qui, à mon à avis, tient la route. Il s’agit d’une formation sur 3 ans et vous sortez avec au moins 650 heures pour la modique somme de ~100 000 Dollars Canadiens. Et oui, ça fait des sous sous. Mais quand on aime, on ne compte pas. Donc l’hélico c’est jouable mais il faut avoir une bonne dose d’optimisme et un grand sang froid quant à l’argent dépensé car il ne faut pas se planter. Une fois que vous travaillez pour une compagnie, votre formation est vite amortie mais entre temps attendez vous à manger des pâtes pendant 2-3 ans. C’est le prix à payer mais ça vaut le coup. Hangar Nickel, super propre. N’espérer pas travailler à côté pendant 2-3 ans car ils te font comprendre qu’il faut être présent à l ‘école du Lundi au Vendredi de 9h à 17 heures (à peu près) même si tu ne voles pas de la semaine. Hélicopter Canadian. Formation commercial à 50 000 Dollars et après, ils ne te promettent rien du tout. S’ils ont un job instructeur, ils peuvent te prendre mais vous avez une chance minime. Ensuite pour monter les heures ??? Un instructeur français était présent à Canadian. En 3 ans, il avait réussi à monter 300 heures et il avait l’air de sortir du tunnel car il devait commencer « dans le bois » début Juin. Donc la galère est presque finie pour lui. Bonne chance à toi ;) . Tout ça pour vous dire que ce n’est pas impossible. Hangar Nickel, super propre Hélicraft. Je suis passé rapidement chez hélicraft et ils ne m’ont pas beaucoup inspiré. Petit local dans lequel se trouvait 5-6 hélicos. Pas super propre leur hangar, un peu le bordel. Je n’ai vu que des mécanos ce jour là et pas de responsable (faut dire que c’était le Samedi auusi) Quelques remarques concernant les sites et l’implantation des écoles. St Hubert. Avantage : Aéroport contrôlé. Inconvénients : Obligé de rejoindre les zones d’entraînement qui vous fait perdre un peu de temps. De plus, lorsqu’il y a du « monde dans la boucle », vous pouvez attendre qques minutes au sol qui grappillent votre heure de vol et c’est monnaie courant surtout en pleine été. Mascouche : Avantage : Pas de zone d’entraînement, peu d’avions en circulation. Inconvénient : Pas de tour de contrôle. Québec : Avantage : C’est un aéroport international, pas de zone d’entraînement ni de créneaux horaires ( c’est ce qu’ils m’ont dis !!) et pas d’attentes ( ou très peu) CONCLUSION : Si vous voulez uniquement une formation privé ou commercial, toutes les écoles sont compétentes sans aucun doute. De toute façon, que vous fassiez votre formation chez Paul ou Jacques, vous aurez sûrement votre commercial au bout de 200 heures comme tout le monde. Après le choix de l’école vous appartient car c’est avant tout une question de feeling. Se sentir bien dans une école est primordiale pour la réussite de vos examens et pour votre épanouissement personnelles et professionnelles. Ensuite vient le coût. Inutile de choisir une école dont le devis est 15-20% supérieures aux autres alors que la formation est identique ( ou presque). C’est pourquoi, il est difficile de vous dire d’aller dans telle ou telle école car le choix vous appartient. Ainsi, je ne vous dirais pas quelle école j’ai choisi ( car je ne voudrais pas vous influencer car le choix vous revient ). D’ailleurs j’hésite encore entre 2. J’ai fait l’effort de venir au Québec faire la tournée des écoles , je vous conseille de le faire également. Ce séjour a répondu en grande partie à toutes mes interrogations et la vision que l’on peut se faire d’une école via les forums ou Internet est différente. Donc venez, vous ne regretterez pas . Et puis dites vous que c’est n’est pas une baguette de pain qu’on achète ou un CD qu’on commande via Internet. Quand à la province, je choisirai le Québec et non pas une province anglophone. Certes votre formation revient à plus cher que si vous étiez parti dans une province anglophone mais débarquant et ne connaissant personne, je préfère me former au Québec c’est beaucoup moins déstabilisant en tout cas pour les premiers mois. Quant à la langue, effectivement il est essentiel de nos jours de parler couramment anglais mais vous aurez le temps d’approfondir votre anglais en faisant , pourquoi pas , quelques semaines régulièrement, dans les provinces anglophones donc pas de soucis à ce niveau là. Si vous voulez en faire votre carrière et monter vos heures, 2 choix s’offrent à vous. Devenir instructeur ou faire de l’épandage agricole. ( A mon avis) _ L’instruction est un emploi qui ne paie pas très bien ( en tout cas les premières années) et les fins de mois sont durs à boucler. Mais je pense que c’est mieux reconnus vis à vis des compagnies. De plus, ce serait judicieux de choisir une école qui, à côté, possède une compagnie Charter car si vous êtes embauché et que la demande est présente, vous avez des chances de voler un jour en Compagnie Charter . De toute façon, (enfin je pense) il y a toujours moyen de trouver un job instructeur dans un aéroclub dans laquelle vous n’avez pas fait votre formation mais en cherchant bien sûr. Ca peu mettre du temps mais avec de la persévérance, ça paie. _ L’Epandage agricole est saisonnier (4-5 mois) et ça paie pas mal ( enfin, c’est ce qui se dit) et vous monter des heures rapidement. A faire peut être dans un premier temps pour rembourser ses dettes . En plus, apparemment vous voler sur des sacrées machines de feux de Dieu. Ou bien , essayer de tenter sa chance en Afrique ( toujours pour monter les heures) ou en Amérique du Sud. Des gens sont partis et vol sur multi moteur (juste après un commercial) . Mais bon là attention, car au niveau sécurité, ça laisse à désirer. Je doute que la maintenance soit super bien suivie mais c’est une piste comme une autre. Voilà un aperçu de ce que j’ai pu voir pendant une semaine. Et je le dis et le répète à nouveau, histoire d’enfoncer davantage le clou, que mon choix d’école s’est fait ou se fera sur des critères propres à ma vision des choses et se veut être en aucun cas un choix universel et inaltérable. Chaque personne est différente et une école soit disant mauvaise pour une personne peut se révéler être une bonne école pour une autre. Tout dépend de votre feeling et de la vision à moyen terme de la carrière de pilote que vous envisagez. Voilà, j’espère avoir répondu à vos attentes et vos questions. Le choix de l’école est difficile mais, sachez que, même si vous n’avez pas choisi l’école de vos rêves, cela ne va en rien boucher votre avenir professionnel. Si vous vous destinez à la profession de pilote (Ligne ou autres), c’est avant tout une question de motivation. S’engager ne se fait pas à la légère et vous allez sûrement galérer les premières années mais si vous persévérez, vous y arriverez (enfin j’espère parce que c’est ce que je me dis !!) Merci encore aux élèves, instructeurs et dirigeants des écoles. Dans chaque école, j’ai toujours été super bien accueilli ( faut dire aussi qu’il y a de l’argent en jeu). Et vous verrez que des élèves peuvent vous guider dans vos démarches en toute impartialité et ça c’est vraiment appréciable. ( ils se reconnaîtront ! ).